top of page

​Face à la pression de ces changements et aux besoins qui en découlent, SCHEME vise à mettre en place un cadre et une approche holistique au niveau territorial mais aussi transculturelle afin que les professionnels puissent élaborer des réponses plus ajustées à chaque cas en termes d’accueil, de compréhension et d’accompagnement de ces MNA de leur démarche, de leurs de leurs capacités et besoins dans leur apprentissage des codes des pays d’accueil.

​

Capitaliser sur une approche de recherche-action et pouvoir identifier les critères de réussite avec l’ensemble des acteurs-clés, permettra d’identifier les conditions d’une intégration durable et légale. En se décentrant de l’approche « psychologisante » qui peut tendre à appréhender l’histoire du MNA exclusivement au travers de ses traumatismes et sans minimiser l’importance de ce vécu traumatique très souvent réel, le partenariat souhaite appréhender ces questions sous l’angle de l’expérience « positive » par la mise en action de potentiels et de développement de capacités. Il s’agira d’aider le MNA à se recentrer sur ses capacités existantes et mobilisables dans la construction de son « nouveau » projet dans une visée inclusive, pérenne et légale.

images (7).jpg

LE CONTEXTE

Qu’elle soit économique, sanitaire ou politique, la migration sans cesse croissante des «mineurs non accompagnés» (MNA) vient requestionner en permanence les stratégies d’accueil et d’accompagnement relevant de deux champs (gestion migratoire et protection de l’enfance).

Au-delà des enjeux sociétaux et humains, les professionnels sont sans cesse confrontés à de nouvelles «urgences » soit du fait de la modification des routes migratoires, soit par un changement de typologie de migration, ce qui implique de s’adapter en permanence à de nouveaux profils. L’objectif premier des institutions socio-éducatives est l’accueil et l’accompagnement donc, de fait, les praticiens du social doivent mieux comprendre les trajectoires migratoires, leurs enjeux et conséquences.

PROTECTION DE L'ENFANCE

 

PARTENARIAT STRATEGIQUE

RECHERCHE-ACTION 

​

OBJECTIVATION DES INFORMATIONS

PARTAGES DE PRATIQUES

​

METHODOLOGIE INNOVANTE

 

DEVELOPPEMENT

DU POTENTIEL D’ACTION

DES MNA ET DES PROFESSIONNELS

 

FOAD

​

INCLUSION

OBJECTIFS

mini logo.bmp

Outiller les professionnels (travail social - protection de l’enfance et migrations, secteur judiciaire, police, santé et sanitaire, administrations...) pour faire face aux nouveaux requis et ajuster leurs expertises. Pour cela, SCHEME transférera la METHODE INNOVANTE D’ANALYSE DES PROCESSUS DECISIONNELS de Robert MICHIT basée sur le potentiel d’action et les compétences pour améliorer les modèles de travail social, les outils d’aide à la décision objectivée et l’expertise des professionnels impliqués et pour sortir des représentations.

mini logo.bmp

Créer des synergies interdisciplinaires territoriales sous forme d’OBSERVATOIRES TRANSCULTURELS et de plateaux techniquespluridisciplinaires : approfondir la recherche (anthropologie/ethnologie de l’interculturel), croiser les approches pour mieux comprendre les parcours des MNA, identifier des valeurs d’intégration sociale et culturelle (rapides, efficaces, honnêtes) et capitaliser sur des critères de réussite.

mini logo.bmp

Réaliser un MOOC comme outil de transfert de connaissances et d'intervention (statistiques, profils, bibliographie, cartographie, témoignages, vidéos, projets...) pour restituer les acquis du projet.

eraslus+.bmp


SCHEME 
Sustainable Codes and Holistic Environment for Minor migrants in Europe


PROGRAMME
ERASMUS+ Partenariat stratégique de l'Innovation

DUREE : 28 mois
(du 1er septembre 2020
au 31 décembre 2022)



PARTENARIAT
ADPEP66 (France) - Promoteur
PASSEPORT EUROPE (France)
UNIVERSITE DE THESSALIE (Grèce) 
RECTORAT DE THESSALIE (Grèce)
EUROPROJECTLAB (Italie)
UNIVERSITE D'AGADIR (Maroc)
ECOLE NATIONALE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX (Sénégal)

En résumé

(C1 est la phase de formation à la méthode de Robert MICHIT réalisée en présentiel et en-ligne)
 

SCHEME - Objectifs .jpg
Ancre 2
Ancre 1
carte-routes-migratoires-620.jpg

PARTENARIAT

Ancre 3

SCHEME associe des pays subissant une migration « d’urgence » ou de transit (Grèce, Italie), une migration de masse due, entre autres, à leur système de « santé » (France) et des pays d’origine ou de transit (Sénégal, Maroc) pour enrichir l’Observatoire, prendre en compte les affiliations culturelles et les parcours migratoires pour répondre aux enjeux essentiels, co-construire des solutions pérennes s’appuyant sur les compétences et la créativité des MNA.

PEP66.bmp
PE.bmp
UTH.bmp
UIZ.bmp
ENTSS.bmp
Logo PDETh.PNG
Project Full_1.png
Untitled 21.bmp

PARTENAIRES ASSOCIES 

logo_ifrass_solo (1).png
bottom of page