UNE DEMARCHE DE
RECHERCHE-ACTION
Les observatoires seront constitués d’entités territoriales (le territoire étant le niveau d'intervention et d'appartenance du dispositif) travaillant sous forme d’ateliers/séminaires interdisciplinaires autour de thématiques de recherche, d’études sur les pratiques, critères d’accompagnement et de réussite sur les champs de la protection de l’enfance et de la migration des MNA.
​
Il s'agira de croiser les approches pour mieux identifier les sources de la migration et de la clandestinité, mieux connaître et comprendre les parcours des MNA, identifier des valeurs d’intégration sociale et culturelle (rapides, efficaces, honnêtes) et capitaliser sur des critères/expériences de réussite, travailler par capillarité à partir des réseaux en place et sortir des représentations.
​
OBJECTIF : modéliser une approche territoriale entre les acteurs-clés (travail social, judiciaire, protection de l’enfance, santé, diasporas, administration, éducation-formation...).
INNOVATION
Pour mieux comprendre la migration des MNA, SCHEME propose une approche interdisciplinaire et transculturelle construite sur des bases régulières, participatives et engagées avec différentes typologies de pays (origine, accueil, transit).
Il s’agira d’étudier, au-delà des aspects quantitatifs, les raisons profondes des migrations des MNA et de recueillir les besoins et préoccupations (jeunes, familles et acteurs étatiques ou non) pour être en capacité de prévenir le phénomène ou permettre les retours.
Les récits de vie, la trajectoire sociale, les représentations liées à l’identité d’origine, les projets de vie et les motivations de départs sont déterminants. Ce travail requiert un recueil clair d’informations, une confiance à établir avec le MNA à différents niveaux de l’observation et une grille de lecture commune pour restituer et exploiter les informations recueillies.
La collaboration entre les participants ira jusqu’à un engagement formalisé par la signature d’une convention.
THEMES POTENTIELS
​
Anthropologie de la migration, typologie des MNA migrants, analyse des profils des intermédiaires favorisant cette forme de migration
Evaluer le rôle joué par les familles dans ce parcours, exercice de l’autorité parentale, traumatismes vécus par les familles et les parents
Retracer la route du MNA : recueil des motifs de départ – circonstances de la séparation - description des parcours jusqu’au pays d’accueil (financement du voyage, problèmes, traumatismes du voyage et à l'arrivée)
Repérer qualitativement les représentations que les MNA ont de leur parcours en termes de satisfaction, de risques ou de déception.
Evaluer les politiques publiques en matière d’application - Elaborer des grilles d’intervention et des guides d’actions pour la prévention et des mécanismes/dispositifs de communication et de sensibilisation
Identifier où et comment entrer en contact avec les MNA migrants - problèmes linguistiques
Optimiser les réponses pour permettre une insertion légale et pérenne sans retomber dans la clandestinité - identifier et analyser les critères et cas de réussite