LA METHODE EDP
Explicitation des Processus Décisionnels
Afin de créer l’alliance avec la personne accompagnée, EPD se pratique avec une attitude de naïveté ou de candide, sans a priori ou jugements, en sortant de la subjectivité des représentations. Ce changement de posture essentiel demande un travail significatif aux participants.
Quand la parole est difficile, soit par difficulté d’expliciter, soit par la barrière de la langue/culture, l’entretien peut se conduire avec une technique de schématisation (Triade, Michit Robert 2001) pour représenter l’enchainement des événements (comme une bande dessinée) ou la structure de la situation.
Dans le but de connaître de manière très fine le MNA dans sa capacité d’action et dans son histoire, EPD prendra en compte les 4 dimensions de son identité : deux dimensions de sa socialité (position sociale – système de valeurs) et deux dimensions de son individualité (système organisé de connaissances et capacités de raisonnement – potentiel d’action).
L'INNOVATION DE LA METHODE
Habituellement dans un entretien narratif, individuel ou collectif, il est fréquent de voir des personnes dire :
« Mais pourquoi n’as-tu pas fait çà ?
Tu aurais dû … tu n’aurais pas dû… moi à ta place j’aurais … »
Ce mode de questionnement ou de guidance ne fonctionne pas toujours avec les personnes en difficulté car il constitue une évaluation vécue comme persécutrice.
Tout l’intérêt de cette méthode est de proposer une approche différente qui vient interroger différemment l’autre en l’invitant à se saisir des éléments perceptifs qu’il garde en mémoire pour l’amener, par un questionnement neutre et ajusté à comprendre quelles microdécision dont il est l’auteur ont engendré quels effets pour quels résultats.
C’est la différence entre :
« Qu’as-tu encore fait comme bêtise aujourd’hui à l’école ! » et « viens on va prendre un goûter et tu vas me raconter ta journée »
Les 4 étapes de la méthode EPD
Chacune des 4 étapes a un objectif spécifique, replaçant la personne comme actrice de son environnement. Elles ont pour but de permettre à la personne de reprendre son pouvoir d'agir, d’ajuster les objectifs et les moyens, de se détacher des émotions pour faire émerger les "importants" pour, au final, mieux comprendre son propre processus de décision. L’approche « candide ou naïve » sans jugement évite permet la mise en confiance et évite les a priori et les représentations sociales par l’objectivation des récits.
D’une manière globale, les attendus pour une application satisfaisante de l’ensemble de la méthode sont les suivants :
-
Capacité à anticiper le temps.
-
Capacité à se fixer des objectifs
-
Capacité à mettre en œuvre des moyens ajustés à l’objectif fixé.
-
Capacité à garder en tête les ajustements nécessaires objectifs-moyens en toute circonstance.
Pour mieux comprendre
La méthode EPD a déjà fait ses preuves dans trois projets européens sur le harcèlement scolaire, l'accueil séquentiel en MECS et le décrochage.
Voici une vidéo explicative de la méthode, réalisée par TP THEATER (Expert en théâtre interactif - Suède) dans le cadre du projet CAPWIN (LEONARDO Transfert d'innovation - décrochage scolaire). Cette vidéo est disponible en grec, anglais, suédois, espagnol et portugais.
CEFERH
Centre de Recherche, d'Etudes et de Formation en Ressources Humaines
Créé en 1989 par Robert MICHIT, il a pour vocation de proposer une aide à la prise de décision des professionnels du secteur sanitaire et social.
CEFERH accompagne les équipes éducatives et les directions de CHRS afin de renforcer les compétences de vie des adultes dans leur quotidien. Le laboratoire de recherche du CEFERH poursuit l’analyse et l’étude de toutes les évolutions des situations sociales et personnelles. Cela implique la modification sans relâche des éléments de théorie concernant la vie en humanité dans les différentes sociétés et les méthodes permettant de surmonter les limites des interventions professionnelles dépassées par l’évolution des problématiques des personnes en difficulté d’insertion sociale ou en quête d’un perfectionnement de leur compétences personnelles et professionnelles.
Dans le secteur de l’enfance et de l’adolescence nécessitant une protection, le CEFERH développe une approche de rééducation des forces psychiques qui lui donne une spécificité toute particulière dans le champ de l’éducation spécialisée aussi bien sur le plan théorique que sur le plan des pratiques. La compréhension de la violence et les modes d’action permettant de sortir de l’engrenage des logiques du plus fort sont particulièrement opérationnels. Les interventions d’analyse de pratiques comme les journées de formation au sein des maisons d’enfants à caractère social (MECS) comme dans les instituts thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) auprès des équipes et des directions ont permis d’éprouver et de préciser les approches de rééducation des enfants en grandes carences.
Dans l’accompagnement des mineurs Isolés, l’analyse des pratiques des éducateurs et accompagnateurs permet de comprendre les problématiques des mineurs, d’accueillir leur histoire traumatique et de renforcer leur capacité d’insertion par l’accroissement des compétences de vie, l’intégration des codes sociaux.