Adolescents et jeunes adultes :
les aider vers la vie indépendante
Entrer dans la vie indépendante peut s'avérer être un épreuve difficile pour les jeunes autistes.
​
Ces jeunes adultes mais aussi leurs familles et les professionnels qui les encadrent, ont besoin d'outils, de méthodes, de réseaux et de bonnes pratiques pouvant les aider dans cette phase de transition qui, sans appui et sans soutien, peut déclencher des situations douloureuses. Les initiatives intéressantes et aidantes qui bien souvent sont dispersées et peu accessibles.
​
Après une étude comparative entre les pays partenaires sur les politiques sociales et les plans autismes de nos pays partenaires (Grèce, Suède, Grande-Bretagne, France et Espagne), il s'est avéré que l'écart venait déjà de la difficulté de faire un état de lieux précis des dispositifs existants.
​
Le projet TRAIL s'est attaché tout au long des deux ans de mise en oeuvre du projet à repérer et partager toutes les bonnes pratiques allant dans le sens d'un mieux être et d'un début réussi dans la vie autonome.
​
Plusieurs champs d'accompagnement ont été définis : vie sociale, quotidien, emploi, culture, éducation et formation ... domaines d'investigation répartis entre les partenaires du projet en fonction de leur expertise et de leurs réseaux.
​
Cette recherche ne se voulait pas exhaustive mais a eu pour objectif de poser les premières bases d'une base de ressources, à l'instar des boîtes à outils qui existent sur le continent américain mais aussi en Grande-Bretagne.
​
Certaines innovations déjà développées par des partenaires du projet ont fait l'objet d'une formation sur 5 jours puis de l'étude du transfert potentiel dans les autres pays partenaires.
​
Le fil conducteur pour définir et modéliser le potentiel pour les professionnels s'est fait dans l'optique d'une approche compétences (ECVET), en accord avec les objectifs Européens à Horizon 2020.
TRAIL – Teenagers ‬:
the Road with Autism
to Independent Living
Durée du projet :
Septembre 2015 - Décembre 2017
Programme :
Erasmus+ KA2
Partenariat stratégique Développement d'innovation
Contrat :
2015-1-FR01-KA204-015397
PLAQUETTE
SITE PROJET
(en anglais)
PARTENAIRES
EVENEMENTS
ETUDE COMPARATIVE EUROPEENNE
Initiée début 2016, cette étude a été conçue comme un outil de travail permettant de renforcer la légitimité des résultats du projet. Elle ne se veut pas exhaustive.
​
Ses objectifs :
-
comparer rapidement les politiques sociales et les plans autisme de nos pays partenaires au regard de cette phase de transition.
-
interroger les professionnels sur les besoins et difficultés, tant au niveau des solutions à apporter en termes d'accompagnement que de ressources formatives
-
identifier les problèmes rencontrés par les familles et les jeunes autistes eux-mêmes
-
repérer, si possible, des innovations à partir de ces groupes-cibles
Des questionnaires ont donc été publiés en-ligne auprès des professionnels de l'accompagnement, groupe-cible direct en lien avec les objectifs pré-cités. Ces professionnels ont été repérés au sein des réseaux de nos partenaires.
Il s'est vite avéré que le manque de comparaison possible entre les pays était, en soi, un écart et il fut difficile d'identifer des questions ou des analyses qui permettaient une réelle approche comparative.
​
Les partenaires de TRAIL ont, par conséquent, fait le choix de poursuivre cette étude en ajoutant deux groupes-cibles supplémentaires pour identifier des éléments contextuels à défaut de pouvoir vraiment définir des points de convergence :
-
les familles et les jeunes autistes
-
les décisionnaires ou pouvoirs-publics
​​
Les résultats sont disponibles en cliquant ci-contre, en version anglaise et française.
​