Les innovations au sein du projet
Trois innovations identifiées au moment de la candidature ont fait l'objet d'un transfert total ou partiel chez nos partenaires :
​
-
la méthode de Théâtre Interactif (élaborée par TP TEATER en Suède)
-
les Unités Mobiles (initiative développée par l'APAJH Isère et sélectionnée comme action innovante par l'ARS)
-
la Formation HIPE résultat d'un précédent projet Européen LEONARDO et porté par Hervé BONNIN expert autisme
Pour chaque innovation, 2 à 3 personnes de chaque organisation partenaire ont été formées sur place pendant une semaine afin de pouvoir ensuite étudier les possibilités et les requis afin de pouvoir transférer ces innovations dans leurs pays respectifs.
​
Les trois innovations ont été transférées via une plate-forme MOODLE sur la base d'une approche compétences afin d'être en-ligne avec les objectifs Européens à HORIZON 2020 en matière de formation professionnelle.
Statut des transferts à Janvier 2018
Trois professionnels des Papillons Blancs de Dunkerque ont effectué la formation au TP Théâtre en Suède, 5 jours en octobre 2016 :
-
Marie Andrée Dufresne, éducatrice spécialisée à l’IME de Coppenaxfort
-
Nicolas Daroux, éducateur spécialisé au SAJ de Téteghem
-
Fabrice Legendre, moniteur éducateur au SAMO (CLIP) de Loon-Plage.
​
En avril 2017, ils ont pu nous initier à la méthode avec une représentation à Loon-Plage, devant une équipe de professionnels, et la création d’un scénario autour d’un entretien d’embauche d’une personne TSA accompagnée par un éducateur. Cet exercice a permis de faire prendre conscience et de réfléchir à ce qui peut avoir un impact lors d’une démarche d’entretien et comment faire pour mettre toutes les chances pour faciliter l’inclusion voire l’embauche d’une personne TSA.
​
Le scénario a été construit à partir de leurs expériences et pratiques professionnelles et a nécessité un temps important de répétitions pour bien maitriser les interactions éventuelles.
Un autre scénario a été travaillé par ces mêmes professionnels en direction des collégiens afin de les sensibiliser au Handicap. La représentation a eu lieu dans la classe de SEGPA du Collège Anne Franck à Dunkerque, le 5 mai 2017, devant douze collégiens.
​
L’idée est d’agir pour une société plus inclusive demain, d’agir sur la jeunesse en faisant prendre conscience de la différence et de nos réactions face à cette différence.
-
Le RECTORAT DE THESSALIE étudie actuellement les possibilités de financement pour le transfert d'unités mobiles.
-
La méthode TPT fait l'objet du suivi à distance des professionnels formés lors de la mobilité à Göteborg.
En construction