top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Claude ESCULIER

Rêver avec l'Art Nouveau

Dernière mise à jour : 10 avr. 2019


Les artistes de l'Art Nouveau (fin 19ème - début 20ème) me font rêver depuis toujours.


Leur vision du monde à travers la Nature correspond à ma sensibilité et à mon idéal d'esthétisme.


(escalier HORTA - Bruxelles)


Je passerais des heures à me perdre dans les courbes, les couleurs et les formes plus délicates les unes que les autres de ces artistes qui, au-delà de cette vision du monde, était aussi en quête d'un mode de vie qu'ils souhaitaient accessible à tous. Je resterais des heures à contempler l'escalier de HORTA, les couleurs chatoyantes des lampes TIFFANY ou encore les courbes des mobiliers des maisons de GAUDI. Tout était empreint de cette poésie, les lampes, les bijoux, la ferronnerie, les tissus, les vitraux des maisons, les bouches de métro de GUIMARD. Cette révolution esthétique gagna toute l'Europe et au-delà.



Très tôt je dessinais des formes et des mouvements qui ressemblaient, sans que j'en ai conscience encore, à cette période artistique. Mes dessins de mode étaient des garçonnes de la belle époque et lorsque je commençais la couleur, je ne pouvais dessiner que des fleurs, des formes, des lignes de ce style pour finir par les peindre sur les murs de ma maison.


C'est tout naturellement que SHABI et son univers furent empreints eux aussi des lignes et couleurs partageant ainsi la même sensibilité que l'Art Nouveau et rendant hommage à la nature, aux plantes, aux fleurs et aux animaux.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page