MEDIA – Autodétermination et autonomisation, des clés pour une meilleure inclusion
Partenariat stratégique de l'innovation ERASMUS+ 2019. MEDIA – Mainstream for the Empowerment of Disabled people in an Inclusive Approach
Les objectifs d’emploi de l’UE (75% d’actifs à Horizon 2020) et ceux de l’ONU (2021-2027), ratifiés par l’UE, sur les droits des personnes avec un handicap, posent les conditions d’accès à une vie autonome, enjeu-clé d’une approche inclusive et diverse.
Les personnes « différentes », notamment celles se trouvant dans diverses situations de handicap, rencontrent encore de grandes difficultés pour vivre normalement dans les conditions actuelles. Dans une société inclusive, c’est la société qui s’adapte aux singularités de la personne, à ses différences en aménageant et en faisant évoluer son environnement pour faciliter les accès informationnels, géographiques, physiques et financiers à tous les citoyens. Cela implique de mobiliser toutes les composantes de notre société pour penser leur vie autrement dans une logique de développement durable urbain, rural et dans toutes les dimensions du territoire (technique, écologique, sociale, loisirs, santé, culture, paysage…).
Parler d’autonomie pour les personnes vivant avec un handicap, dans toutes les composantes de la vie quotidienne autonome. L’auto-détermination devient un enjeu capital pour que les personnes ciblées puissent se réapproprier leur pouvoir d’agir et ce, dans un environnement accueillant et bienveillant. Il s’agit simplement de les accompagner pour leur laisser faire des choix et en être responsables.
Pour cela, il faut que l’ensemble des professionnels et acteurs-clés impliqués travaillent conjointement et dans des approches interdisciplinaires pour rendre la vie ordinaire inclusive. Cela suppose de modifier leurs représentations de la réalité vécue par ces personnes en améliorant les dispositifs et les services d’accompagnement pour que les obstacles et les freins soient levés. Un processus de facilitation est donc requis pour mieux inclure les personnes dans les instances de droits communs et ce, pour tous les champs de vie en ciblant notamment l’autonomie dans l’habitat, l’accès aux services administratifs, aux soins de santé ainsi qu’aux loisirs et activités culturelles.
MEDIA s’inscrit dans ce défi et vise à former des personnes vivant avec un handicap pour acquérir le métier d’ «autonomiseur inclusif» sur leur territoire comme vecteur d’inclusion pour leurs pairs avec les professionnels territoriaux.
L’autonomiseur devient ainsi agent de son propre empowerment et de celui de ses pairs ainsi qu’agent de transformation des représentations sociales sur les personnes en situations de handicap. Il s’agira aussi de structurer cette dynamique d’autodétermination et d’autonomisation pour en assurer la pérennité et l’efficience future.
MEDIA vise à contribuer pleinement à un environnement plus inclusif, au changement de regard et des représentations liées aux personnes différentes et plus particulièrement, à celles vivant un handicap lié à une déficience intellectuelle.
Objectifs
Elaborer une formation au métier « d’autonomiseur inclusif », basée sur une approche expérientielle et sur les compétences, puis former des personnes vivant avec un handicap à ce métier. Cette formation sera enrichie d’un SPOC centré sur les bases de connaissances et les recueils d’expériences vécues
Créer et déployer les équipes professionnelles interdisciplinaires pertinentes sur les territoires en appui à ce processus (administrations publiques, établissements de santé, habitat, culture et loisirs…) pour lever les obstacles et créer des leviers à la transition inclusive
Recueillir et mutualiser les pratiques pour définir les requis, inventer des protocoles d’intervention en trouvant des convergences et en respectant les spécificités contextuelles
Produire des recommandations visant à faire reconnaître ce métier et contribuer à adapter les politiques d’intervention
MEDIA est porté par les CENTRES D’HABITAT DU LITTORAL DUNKERQUOIS - CHLD (France) qui font partie des Papillons Blancs de Dunkerque. CHLD s’est entouré de partenaires partageant les mêmes valeurs et engagements autour de l’autodétermination et de l’autonomisation des personnes ciblées :
ASSOCIATION DE LOVIE VZW (Belgique),
FORO TECNICO DE FORMATION (Espagne),
PASSEPORT EUROPE (France),
HAUTE ECOLE DE TRAVAIL SOCIAL (Suisse)
et un partenaire associé HANDIDACTIQUE présidé par Pascal JACOB, à l’origine d‘une première formation « autonomiseur ». Les partenaires sont tous engagés dans des pratiques inclusives sociales et professionnelles avec la capacité à mobiliser des équipes interdisciplinaires.