CLAP HANDS : Culture et Handicap, vers de réelles opportunités professionnelles
Sélectionné en 2017 par le programme Européen ERASMUS+ Partenariats Stratégiques - Développement de l'Innovation, le projet CLAP HANDS, porté par l'IRTS de Montpellier vient de commencer.
En réponse aux objectifs d’emploi à Horizon 2020 qui ne pourront être réalisés sans mieux contribuer à l’accès des personnes avec handicap à l’emploi, CLAP vise à permettre le développement de la professionnalisation de ces personnes dans les métiers artistiques et culturels, dans une perspective inclusive. Ce projet part du constat que beaucoup d’activités artistiques existent avec ces personnes mais qu’il faut dégager les conditions pour aller d’activités créatives occupationnelles ou de loisirs vers un exercice professionnel.
Le projet va aussi confronter, pour les dépasser, la diversité des approches sociétales et institutionnelles des différents états, notamment entre des Etats membres du sud de l’Union européenne (Espagne, France, Portugal) et la Scandinavie (Suède) ayant des pratiques plus inclusives.
Grâce à un réseau social dédié, soutien d'une communauté de forme Creative Lab, créé spécifiquement pour créer la communauté d’échanges d’expériences et pour ancrer les pratiques collaboratives auprès des professionnels ciblés, CLAP repérera au niveau européen d’autres pratiques professionnelles de ce type, les conditions de leur réussite à différents niveaux : économique, statut des personnes en situation de handicap, encadrement ou accompagnement des personnes en situation de handicap dans ces pratiques, formation des encadrants.
CLAP dégagera les bonnes pratiques, les critères qui permettent de définir la professionnalisation des activités mises en oeuvre ou des parcours des personnes. Il cherchera à comprendre :
ce qui concourt à la professionnalisation des personnes en situation de handicap
comment ces parcours ou le développement de ces activités ont été rendus possibles ou peuvent l’être grâce à des modifications du secteur d’activité « ordinaire » qui a su traiter les difficultés (accessibilité,…) et/ou grâce à des mesures d’accompagnement appropriées.
Le consortium formés d’organisations le la formation professionnelle et de l’éducation supérieur mais aussi de structures et réseaux travaillent déjà sur l’art et la culture comme moyen de professionnalisation, construira un module de formation pour les professionnels qui encadrent ces activités ou accompagnent des personnes en situation de handicap vers ces métiers, soit qu’elles y soient déjà engagées, soit qu’elles l’envisagent (préprofessionnalisation). Cette formation sera expérimentée par chacun des partenaires et le bilan qui en sera fait permettra une diffusion dans les réseaux nationaux et internationaux des organismes de formation en travail social. Pour réaliser ce projet CLAP mettra au travail conjointement dans des ateliers de médiation à la professionnalisation aux métiers artistiques, les grands types d’acteurs concernés -artistes, organisateurs culturels, financeurs, structures du champ du handicap, instituts de formation et de recherche. Cette réflexion partagée soutiendra les pratiques favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur d’activité des arts et de la culture. Ces ateliers seront en place dans chacun des pays partenaires.
En même temps fonctionnera un réseau social qui permettra de capitaliser tous les éléments recueillis (de bonnes pratiques, de parcours et critères de professionnalisation, de projets de formation) en les mettant en discussion.
Les allers retours entre ateliers de médiation localisés dans chaque pays, et donc référés aux contextes institutionnels de ces pays, et les productions-débats sur le réseau social dédié au niveau transnational s’alimenteront en permanence.
La dynamique du projet est soutenue par des partenariats déjà existants entre des entreprises adaptées œuvrant dans les métiers artistiques, des structures ordinaires du spectacle ou de la culture, des centres de formation en travail social et des laboratoires de recherche. La synergie de ces acteurs dans chacun des territoires sera alimentée et renforcée par les apports transnationaux. Il contribuera à créer un réseau européen structuré sur les pratiques professionnelles artistiques de personnes en situation de handicap et dégagera des modes d’action et des outils professionnalisants pour les personnes en situation de handicap dans une approche inclusive.
L'ESAT La Bulle Bleue, partenaire du projet, est un élément catalyseur du projet de par son engagement fort sur ce champ.