ECOSTEP-YOUTH - ERASMUS+ Jeunesse : les jeunes et la recyclerie créative
Un nouveau projet dynamique et innovant a été sélectionné dans le cadre du programme ERASMUS+ Jeunesse (2017-2019).
L’Europe doit actuellement faire face à deux problématiques cruciales : une crise environnementale (production de déchets, épuisement des ressources, niveaux de pollution records) et une crise sociale (chômage croissant, inégalités de plus en plus marquées), entraînant une perte de sens des jeunes publics en risque d’exclusion ou ayant moins d'opportunités d’éducation sociale, civique et professionnelles, dans une société paradoxalement basée sur la surconsommation et le tout-jetable.
ECOSTEP YOUTH a pour objectif de s’appuyer sur les ressources et emplois mais aussi sur les valeurs portées par les ressourceries et l'écosystème qu'elles représentent pour apporter de nouvelles opportunités aux jeunes en insertion ou en risque d’exclusion. Les actions socio-éducatives menées visent à leur ouvrir un nouveau potentiel en termes de compétences, de valorisation et d’estime de soi, de pistes d’emplois relevant de l’économie sociale et solidaire. Les jeunes, au cœur de toutes les phases du projet, pourront à leur tour devenir les ambassadeurs et les acteurs d’attitudes de consommation différentes et citoyennes mais aussi s’intégrer dans de nouvelles perspectives en termes de réseaux et de cultures.
Objectifs du projet :
Favoriser une dynamique transnationale portée par des groupes de jeunes, en prenant comme medium “le déchet”, intrinsèque à l’ensemble des sociétés, pour contribuer à faire d’eux des citoyens engagés et éclairés avec de nouvelles perspectives socio-professionnelles.
Regrouper des organisations pluridisciplinaires et apporter des solutions partagées sur des problématiques communes, au-delà des contextes et de spécificités culturelles, en utilisant la créativité comme vecteur de sensibilisation et de prise de confiance.
Une stratégie participative, par l’écoute et la prise en compte des avis des groupes de jeunes identifiés, sera privilégiée à tous les niveaux de la mise en œuvre du projet. Elle sera favorisée par l’utilisation d’outils numériques, un large appui sur les media sociaux et sur des contributions interactives et participatives. Le projet se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
ECOSTEP YOUTH est porté par 9 partenaires Européens orientés jeunesse, pédagogie et innovation :
Le promoteur ATELIER D’éco SOLIDAIRE (France – Recyclerie créative : Intégration de la créativité dans le champ de la réutilisation des déchets)
PASSEPORT EUROPE (France - Expertise Projets Européens - innovation et valorisation)
FUNDACIO PERE TARRES (Espagne – Action sociale, formation, éducation pour la jeunesse)
TRINIJOVE (Espagne - Orientation, insertion socio-professionnelle pour la jeunesse)
INTERMEDI@KT (Grèce - Spécialistes en Nouvelles Technologie)
CNRI (Irlande - Réseau irlandais de la réutilisation avec 17 membres actifs (dont ReCreate et The Rediscovery Centre)
AL IKRAM (Maroc - Formation, insertion socio-professionnelle des jeunes ; recyclerie créative).