ERASMUS+ Appel à projets 2017
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Règlement du Parlement européen et du Conseil établissant «Erasmus +»: le programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ regroupe et remplace sept programmes:
le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig et Jean Monnet)
le programme Jeunesse en action
cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, le programme pour la coopération avec les pays industrialisés)
la nouvelle action pour le sport.
Objectifs
Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».
Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.
Le programme englobe les thématiques suivantes :
Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
Promouvoir l'éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail
Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe
Soutenir l'innovation, la coopération et les réformes
Réduire le décrochage scolaire
Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l'UE
Quelles sont les actions soutenues?
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et aux volontaires la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale (i.e. coopération avec les Pays Partenaires) notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial. La nouvelle action pour le sport soutiendra les projets liés aux sports de masse et contribuera à la lutte contre les problèmes transnationaux comme le trucage des matchs, le dopage, la violence et le racisme.