top of page

Lancement du projet TRAIL - Lille décembre 2015


Dans le cadre du programme ERASMUS+, le projet TRAIL (Teenagers : the Road with Autism to Independant Living) a été lancé. Il se déroulera de septembre 2015 à janvier 2018.


La réunion de lancement s'est déroulée à Lille dans l'environnement magique de Noël.

Contexte du projet

L’autisme affecte aujourd’hui 3.3 millions de personnes dans l’Union européenne – environ 1 personne sur 150 est diagnostiquée avec ce handicap en Europe. Les adolescents sont diagnostiqués avec des troubles du spectre autistique d’une façon beaucoup plus précoce. Devant la flambée des chiffres annoncés pour l’autisme, certains avancent même le terme d’épidémie. Les professionnels ne sont pas préparés, et démunis face à ce public dont la montée en charge ne cesse de progresser : les caractéristiques du public avec TSA sont différentes que celles du public habituel avec une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques.


Si des efforts particuliers sont prévus par les plans autisme pour le diagnostic, l’éducation spécialisée et aussi l’accès à l’emploi, la période de l’adolescence, en sortie vers la vie indépendante, particulièrement critique est très insuffisamment prise en compte et fait l’objet de très peu de moyens. Tout est question de repère, de cadres, de maintien du ressenti de sécurité et ce passage vers le monde ordinaire peut rapidement faire perdre tous les bénéfices acquis en institution ou lors de tous les accompagnements pédagogiques. Des mutations biologiques sont également à prendre en compte durant l’adolescence, favorisant la fragilisation et la mise en risque de la personne. Pire que de perdre les acquis, on constate souvent que l’adolescent régresse jusqu’à des stades parfois impossibles à récupérer.


De nombreuses initiatives en termes de boîtes à outils et aussi de ressources proposées aux professionnels, adolescents autistes et leur familles ont été repérées aux USA mais quasiment pas en Europe à part des initiatives isolées.


Face à ces constats, il est indispensable de recenser l’existant et la volonté des réseaux publics et privés et de pouvoir proposer des outils et méthodes innovants existants aux professionnels (éducation, social) pour accompagner la transition vers le milieu ordinaire et la vie indépendante. Ils doivent pouvoir accéder aux réseaux, à des pratiques existantes, tant en terme de formation que de processus d’intervention. De plus, ce travail doit s’accompagner de propositions de cadres d’intervention et de soutien des pouvoirs publics pour ne pas perdre les acquis et ne pas non plus, perdre le bénéfice de la prise en charge publique octroyée pendant l’enfance.


Objectifs généraux :

Contribuer à l’identification et à la mise en œuvre des meilleures pratiques pour les professionnels mais aussi des cadres de travail et d’intervention qui permettraient le soutien de la phase d’adolescence et leur accès à la vie ordinaire et en complétant les plans autisme existants dans ce sens.


Objectifs opérationnels

  • Identifier les bonnes pratiques existantes, notamment dans ce qui a été repéré aux Etats-Unis et au Canada concernant des moyens de type « boîte à outils » et les bonnes pratiques ou initiatives innovantes existant en Europe, puis étudier la possibilité et les critères de leur transférabilité

  • Etudier et tester la faisabilité des actions innovantes déjà repérées (capacité à construire leur scenarii de théâtre interactif et à les transférer, capacité à réaliser des vidéos, possibilité de mise en place d’unités mobiles, formations…) et associer des adolescents autistes pour avoir leur retour

  • Favoriser la collaboration des réseaux existants et les enrichir via un outil de type WEB social et créer le cadre de pérennisation de ce travail par la création d’une communauté d’intérêt (chercheurs, professionnels, institutions, décisionnaires et financeurs)

  • Définir les critères et indicateurs qui permettraient l’anticipation de l’accompagnement à la vie ordinaire des adolescents

  • Etudier les possibilités d’intervention ou de soutien, et sous quelles formes, des acteurs décisionnaires ou financeurs des comités de pilotage pour accompagner le déploiement des actions innovantes dans les pays du consortium et en général ensuite

Le travail transnational permettra de tester et de transférer les outils et méthodes repérées, de procéder à un état de l’art approfondi et co-construit avec les décisionnaires publics puis d’évoluer vers un système de boîte à outils européenne.

Le consortium associera professionnels, familles et jeunes autistes dans des communautés en-ligne afin de recenser les besoins et leurs contributions. A terme, TRAIL procédera à des recommandations auprès des décisionnaires publics pour aller dans le sens de la création de véritables boîtes à outils Européennes à l'instar de ce qui existe sur le continent Nord-Américain.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page