top of page
téléchargement (3).jpg

TRANSFERT DE LA METHODE EPD  

Formateur - superviseur : Robert MICHIT

Dans le but de connaître de manière très fine le MNA dans sa capacité d’action et dans son histoire, EPD prendra en compte les 4 dimensions de son identité : deux dimensions de sa socialité (position sociale – système de valeurs) et deux dimensions de son individualité (système organisé de connaissances et capacités de raisonnement – potentiel d’action).

​

Le transfert de la méthode EDP vise à former de 6 à 8 professionnels par pays partenaires afin de pérenniser l'acquisition de cette méthode par les régions partenaires et par extension, par les équipes pluridisciplinaires des observatoires SCHEME.

​

Dès Avril 2022, le déploiement commencera par une présentation générale de la méthode aux observatoires mais aussi en étudiant l'intégration possible de la méthode dans des cursus de formation.

AJUSTEMENT DE LA METHODE
AU PROJET SCHEME

PROCESSUS GENERAL

mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp

Acquisition de la méthode par un système de « cascade » pour pérenniser le transfert

Utilisation de la méthode par les professionnels directement avec les jeunes MNA

Sensibilisation et explication aux groupes des observatoires pour étudier l’intérêt de la méthode pour leurs métiers mais aussi pour partager une approche pluridisciplinaire

APPLICATIONS
La pratique régulière est essentielle pour acquérir des automatismes menant à l’efficience, l’idéal étant de décliner la méthode dans tous les champs de l’intervention.

mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp

Gestion de crise, situations complexes,

Fiches d’accueil/suivi, ateliers et activités,

Parcours d’intégration, travail individuel,

Schématisation en cas de paroles difficiles, en cas de problèmes linguistisques.

Ancre 1

LES REFERENTS 1

Les référents 1 sont tous des professionnels des organisations partenaires qui ont été formés à distance pendant les 6 premiers mois du projet par Robert MICHIT.

​

Sur la base de cas pratiques servant d'exercices ( situations concrètes rencontrées dans le quotidien professionnel), ces personnes ont pu découvrir la méthode EDP, la pratiquer à raison d'une session par semaine en moyenne et acquérir un niveau suffisant pour pouvoir à leur tour former d'autres professionnels. Ces derniers doivent cette fois obligatoirement être en contact avec des MNA.

PEP66.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

UTH.bmp

Vasso

TSELA

Directeur

UIZ.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

PEP66.bmp

Marie-Cécile

Directeur

UTH.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

UIZ.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

PE.bmp

Marie-Claude ESCULIER

Directeur

RDET.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

ENTSS.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

ACRE.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

RDET.bmp

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

logo ENTSS.jpg

Alexandre

LEBOULCH

Directeur

IMPACTS ATTENDUS

Pour les professionnels

mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp

Une expertise d’accompagnement objectivée, ajustée et partagée entre professionnels permettant une approche commune de la recherche d’information  et de son évaluation.

Une meilleure écoute : compétence à élaborer et formuler la structure et des capacités d’action de toute personne accompagnée, et ce de manière précise.

Capacité à développer son propre potentiel d’action et par conséquent, meilleur accompagnement : développer un dialogue permettant de produire et faire produire une communication objectivée, dégagée de l’interprétation qui, souvent, mène à l’incompréhension.

Meilleure prise en charge des problématiques lourdes (trauma, santé, dépendance…) y compris pendant l’incarcération.

Pour les MNA

mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp
mini logo.bmp

Capacité d’accepter ce qu’il a subi durant un voyage aux mille dangers et d’intégrer les codes du pays d’accueil. Sans ce travail, inévitablement, il agira en écart avec les codes de la société, du groupe ou de l’institution qui l’accueille.

Clarifier les rôles et les règles du travailleur social (insertion) et du policier/gendarme (codes et sécurité) à l’insertion (travailleur social). Par ex. permettre au jeune de comprendre pourquoi les éducateurs le remettent entre les mains de la force de l’ordre quand il fugue, prise de conscience possible de ce qui s’est passé en travaillant avec le jeune : avec la schématisation ou le récit, l’aider à prendre la mesure de ce que sa situation a convoqué et en quoi il a été « acteur » des actes qu’il a posé. Ce travail de conscientisation procure une capacité à affronter les situations futures.

EPD permettra de tisser des liens avec les MNA faisant l'objet de poursuites pénales (centres éducatifs fermés et établissements pénitentiaires) malgré leur extrême méfiance des adultes, ayant vécu des difficultés dans leur pays et/ou étant en rupture avec leur famille.

En découvrant son potentiel d’action, le MNA pourra se remettre sur un projet personnel de vie, voire professionnel.

Untitled 10.bmp

Janvier 2021 - Juin 2021

Avril 2022 - Juin 2022

Formation de deux référents 1 par organisation partenaire. Ces formations à distance ont permis de les faire accéder à un niveau expert (intégration pédagogique) et de pouvoir désormais mettre en œuvre le second niveau de transfert (intégration contextuelle).

Les observatoires démarrent de manière opérationnelle dans chaque région partenaire du consortium.

La formation des référents 2 commencent auprès de professionnels travaillant au quotidien auprès de MNA. Les formateurs référents 1 seront supervisés par Robert MICHIT dans leur travail de transfert.

Les référents 1 et 2 déploieront la méthode auprès des professionnels des observatoires et travailleront également avec les MNA pour recueillir les premiers retours d'évaluation de la 3ème phase du transfert (déploiement).

LES ETAPES

Janvier 2022

Septembre 2021 - Mars 2022

Formation de 5 jours en présentiel des référents 1 et 2 sur Toulouse avec Robert MICHIT.

Ancre 2
Ancre 3
bottom of page